Rechercher

DELPHINE D'AMARZIT VA DEVENIR LA PREMIÈRE FEMME À DIRIGER LA BOURSE DE PARIS

A compter du 15 mars, Delphine d'Amarzit (ex Orange Bank) deviendra la première femme à diriger la Bourse de Paris. Sa nomination doit encore être validée par les actionnaires d'Euronext.


Delphine d'Amarzit, numéro 2 de la banque en ligne Orange Bank, va prendre la tête de la Bourse de Paris à partir de la mi-mars, a annoncé lundi l'opérateur européen de marchés Euronext, devenant la première femme à piloter la place parisienne.

"Delphine d'Amarzit a été nommée Présidente-Directrice générale d'Euronext Paris et membre du directoire d'Euronext" à compter du 15 mars 2021, selon un communiqué du groupe qui détient six bourses européennes (Paris, Amsterdam, Bruxelles, Dublin, Lisbonne, Oslo).

Une nomination effective sous réserve de l'obtention des autorisations réglementaires et de l'approbation par les actionnaires d'Euronext.


Devenir la "première infrastructure de marché paneuropéenne"

A 47 ans, Delphine d'Amarzit, spécialiste du développement des marchés des capitaux et de la réglementation financière européenne notamment, succèdera à Anthony Attia, nommé dans le même temps directeur des marchés primaires et du segment "post-marché" (ndlr : post-négociations) au niveau du groupe Euronext.

Ces nominations s'inscrivent dans la stratégie de croissance d'Euronext et son changement de dimension depuis le rachat effectif de la Bourse d'Oslo (2019) et celui de Borsa Italiana qui devrait selon toute vraisemblance se concrétiser au cours du premier semestre.

"Euronext doit ajuster son organisation pour répondre à son ambition de bâtir la première infrastructure de marché paneuropéenne (...)", a expliqué, dans le communiqué, le directeur général d'Euronext, Stéphane Boujnah.

Ancienne conseillère aux finances de François Fillon

Diplômée de l'ENA, Delphine d'Amarzit a assumé diverses responsabilités dans la haute fonction publique, en tant qu'inspectrice générale des Finances d'abord puis à la Direction du Trésor.

En plein coeur de la crise des subprimes, dans son rôle de conseillère pour les finances au cabinet du Premier ministre François Fillon (2007-2009), "elle a notamment participé à la définition de la réponse publique à la crise financière (...)", souligne le communiqué.

Depuis sa création il y a 20 ans, Euronext accueille dans son modèle fédéral des Bourses indépendantes en Europe et rassemble dans son directoire les patrons de ces différents marchés locaux. Pour l'heure, la France est le plus gros contributeur au chiffre d'affaires du groupe (à hauteur de 49%) mais elle serait supplantée par l'Italie au terme de la fusion d'Euronext avec Borsa Italia.

P.D. avec AFP

Delphine d'Amarzit (Orange Bank) va devenir la première femme à diriger la Bourse de Paris (Euronext) - DR


3 vues0 commentaire
le vrai png.png
le vrai png.png

Suivez nous sur :

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

Nous sommes spécialiste en assurances de personnes et aussi en assurances dommages aux biens pour les particuliers, TNS, TPE et entreprises.

Nous sommes aussi là pour défendre vos intérêts durant toute la durée de vie du contrat avec les compagnies partenaires

C’est grâce aux liens privilégiés tissés depuis de nombreuses années avec les compagnies et courtiers grossistes d’assurances que nous vous pourrons vous proposer un audit complet de vos besoins en assurances et ce quelque soit votre profil : 

  • TNS

  • Chef d’entreprise

  • Professions Libérales

  • particulier

  • famille

  • étudiant

  • senior

Aimeriez-vous parler à un conseiller? Contactez-nous

Horaires d'ouverture :

lundi: 14h-18h

mardi: 10h-12h - 14h-18h

mercredi: 10h-12h - 14h-18h

jeudi: 10h-12h - 14h-18h

vendredi:10h-12h - 14h-18h

samedi : 10h-12

LIZ assurance SAS au capital de 1.000.00 euros ORIAS 21000688   C2021  LIZ Assurance  5 rue de calais  62500 St -Omer 

03 21 93 46 19